Se débarrasser des piles et batteries en respectant l’environnement
Les piles et les batteries contiennent des substances nocives et des ressources. Tout utilisateur est légalement tenu de remettre les piles et les batteries usagées à un point de collecte où elles seront récupérées dans le respect de l’environnement et des ressources. Sur les piles contenant des substances nocives, vous pouvez trouver le symbole chimique Cd pour cadmium, Hg pour mercure et Pb pour plomb.
Les piles et appareils électriques sont reconnaissables par le symbole suivant qui indique que les piles et appareils usagés ne doivent pas être traités comme des ordures ménagères:
Vous avez la possibilité de remettre gratuitement les piles et les batteries domestiques dans tout point de vente de produits similaires, quel que soit l’endroit où vous avez acheté le produit, quels que soient la marque et le type. Avant de remettre vos piles haute puissance (par ex. batterie de téléphone/ordinateur portable) dans un point de collecte, veuillez prendre soin de couvrir les pôles afin d’éviter tout risque de court-circuit. Veuillez remettre les piles défectueuses à votre centre de déchetterie ou de recyclage local des polluants.
Se débarrasser des appareils électriques usagés en respectant l’environnement
Les appareils électriques sont également reconnaissables par le symbole suivant :
Les appareils électriques contiennent des substances nocives et des ressources précieuses. Tout utilisateur est légalement tenu de remettre les appareils électriques usagés à un point de collecte, par exemple centre de déchetterie ou de recyclage local où ils seront récupérés gratuitement et dans le respect de l’environnement et des ressources. Trouvez un point de collecte proche de chez vous en cliquant sur le lien :
https://www.erecycling.ch/fr/entsorgungspartner/sammelstellen.html
Remarque : si vous ne trouvez aucun point de collecte à proximité, notre service client se tient à votre disposition.
Téléphone: 0848 - 100 - 151
E-Mail: servicech@bonprix-shop.ch
Pourquoi les appareils électriques usagés doivent-il être remis à un point de collecte ?
Les appareils électriques usagés contiennent des substances nocives et des ressources précieuses. Les points de collecte remettent les appareils usagés à des entreprises de traitement de déchets certifiées qui vérifient la possibilité de remise en état et de réutilisation de l’appareil. Dans le meilleur des cas, les produits usagés sont remis en état. Si une réutilisation n’est pas possible, les appareils usagés font l’objet d’un traitement, les substances nocives sont éliminées de l’appareil et les ressources précieuses récupérées, ceci afin de préserver l’environnement et les ressources de plus en plus rares.
Veuillez retirer les piles et sources lumineuses
Avant de remettre vos appareils, veuillez prendre soin d’enlever les piles et batteries usagées facilement retirables de même que celles qui ne sont pas scellées dans l’appareil électrique. Pour la mise au rebut, veuillez procéder comme indiqué précédemment. De la même manière, veuillez prendre soin d’enlever les sources lumineuses facilement retirables avant de remettre vos appareils électriques. Veuillez ensuite vous débarrasser des deux séparément comme indiqué ci-dessous.
N’oubliez pas d’effacer toutes vos données
Important : Chaque utilisateur est responsable de la suppression des données personnelles sur l’appareil électrique/électronique.
Se débarrasser des sources lumineuses, ampoules et lampes en respectant l’environnement
La plupart des ampoules/sources lumineuses (lampes fluorescentes compactes et tubes, ampoules à économie d’énergie, lampes à décharge et LED) contiennent des substances nocives et des ressources. Tout utilisateur est légalement tenu de remettre les ampoules usagées à un point de collecte où elles seront récupérées dans le respect de l’environnement et des ressources. Vous pouvez remettre gratuitement les sources lumineuses, ampoules et lampes à votre centre de déchetterie ou de recyclage local des polluants.
Lampes fluorescentes compactes, lampes aux halogénures métalliques
Les tubes fluorescents et lampes néon peuvent contenir du mercure en petite quantité. En cas d’ampoules endommagées, évitez tout contact avec la peau ! Récupérez les éclats avec une feuille de papier humide ou un morceau de carton et emballez les restes pour le transport vers un centre de déchetterie ou de recyclage ou déchetterie mobile dans un contenant hermétique, par exemple dans un verre avec un couvercle vissé. Aérez la pièce pendant environ 30 minutes. N’aspirez pas les éclats de verre avec l’aspirateur. Les ampoules et lampes halogènes peuvent être traitées comme des ordures ménagères. En cas de doute sur le type de lampe, veuillez remettre celle-ci à un point de collecte approprié.