Climat

La limitation des effets du changement climatique constitue l’un des principaux enjeux de notre époque. Les acteurs internationaux économiques, politiques et sociaux ont tous un rôle à jouer. Notre objectif commun : la réduction des émissions de CO₂.

Nos mesures de protection climatique s’appuient sur la connaissance de nos principales émissions de CO₂ au sens du processus ImpACT. Selon le Greenhouse Gas Protocol, les émissions scope 1 se produisent dans le domaine de la mobilité avec l’usage de véhicules. La consommation d’énergie sur nos sites constitue l’essentiel de nos émissions scope 2. Pour l'approvisionnement, la distribution et l'exploitation de centres de données externes, une partie des émissions scope 3 est déjà prise en compte par notre stratégie de protection du climat.

Objectif de réduction. Nous avons fait le premier pas. De 2006 à 2020, nous avons diminué de 55% nos émissions de CO₂. La stratégie positive choice prend ici le relais avec des objets plus ambitieux :

D’ici 2025, nous réduirons de 40% les émissions de CO₂ par rapport à l’année de référence 2018. D’ici 2030, nos sites, nos processus d’approvisionnement, nos canaux de distribution et nos plateformes de données externes atteindront tous la neutralité carbone.

En 2040, tous nos fournisseurs opéreront également dans cette optique. Une transparence totale sera nécessaire pour y parvenir. Nous avons donc débuté la collecte de données sur les sources d’énergie et les émissions au sein de notre chaîne d’approvisionnement.

Mesures. Nos mesures de protection du climat se concentrent sur les principaux facteurs de notre empreinte carbone. Nous utilisons des sources d’énergies renouvelables sur nos sites et améliorons la performance énergétique en utilisant la cogénération, et des alternatives plus efficaces pour l’éclairage et la climatisation. Nous utilisons l’électricité verte autant que possible.

Pour l'approvisionnement, nous favorisons le passage du fret aérien à un transport plus respectueux par voie maritime et ferroviaire. Nous nous assurons que nos plateformes de données externes et partenaires IT utilisent l’énergie verte et la consomment de façon responsable.

Chaque année, nous envoyons plus de 35 millions de colis à nos clients à travers l’Europe. La réduction des émissions de CO₂ provenant de la livraison de ces colis constitue donc un autre pilier important sur la voie de la neutralité carbone. La compensation des émissions de CO₂ encore inévitables constitue un moyen nécessaire d’atteindre notre objectif 2030. En France et aux Pays-Bas, les partenaires distribuant nos colis compensent déjà une partie des émissions de CO₂ générées.

Depuis septembre 2021, nous proposons également à nos clients allemands l'envoi neutre en CO₂ par compensation des émissions.

 

En collaboration avec notre partenaire Hermes, nous compensons les émissions inévitables générées par le processus de livraison en investissant dans les projets climatiques d’atmosfair, une organisation à but non lucratif. Ces projets sont certifiés au sens du Gold Standard et du Mécanisme de Développement Propre (MDP).

La compensation carbone recouvre la longue distance, le dernier kilomètre, le transit dans les centres logistiques et les dépôts Hermes, les points de retrait et le processus de retour. Outre les émissions directes, les émissions indirectes liées à la production de carburant sont également compensées (émissions dites "du puits au réservoir").

En Allemagne, environ 97% de nos colis sont transportés par Hermes. L’impact carbone généré par nos autres transporteurs allemands fait également l’objet d’une compensation. Il existe deux options : soit nous prenons en compte ces émissions dans les investissements sur les projets d'atmosfair, soit elles sont directement compensées par nos partenaires (à titre d’exemple DHL dont nous utilisons également le service neutre carbone "Go Green" depuis septembre 2021).

Les mesures visant à éviter et réduire de manière ciblée les émissions de CO₂ restent bien entendu la priorité. Au sein du groupe Otto, Hermes Germany s'engage dans une approche climatique ambitieuse. La stratégie "Urban Blue" d’Hermes prévoit une livraison totalement décarbonée des colis dans les centres-villes des 80 principales villes allemandes d'ici 2025. À Hambourg, par exemple, des vélos-cargos électriques sont utilisés pour livrer nos colis dans le respect de l’environnement.