La production de textiles nécessite l’utilisation de grandes quantités d’eau. Elle commence par la culture du coton et se poursuit avec la teinture, le lavage et l’impression jusqu’au procédé de finissage du textile. La manière dont nous abordons la consommation d’eau est un élément clé de notre stratégie RSE. Outre la réduction de notre consommation totale, nous nous engageons à ne pas polluer l’eau utilisée avec des produits chimiques dangereux et à filtrer correctement les eaux usées.
Transparence & risques liés à l’eau. Les risques liés à l'eau sont particulièrement élevés lorsqu’une forte consommation et un traitement inadéquat des eaux usées s’ajoutent à la pénurie et à des écosystèmes sensibles. Nous utilisons le Higg FEM (Facility Environmental Module) de la Sustainable Apparal Coalition (SAC) pour accroître la transparence sur les systèmes de gestion de l’eau de nos fournisseurs. Dans le même temps, nous analysons les risques liés à l’eau tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est d’introduire à l’avenir des mesures plus ciblées. Nous œuvrons depuis plusieurs années pour la protection des ressources en eau. Nos mesures principales reposent sur la gestion appropriée des produits chimiques, les fibres durables à faible empreinte en eau et les procédés de fabrication innovants.
Qualité des eaux usées & rejet zéro. Outre la consommation d'eau douce, la pollution des eaux usées est le problème le plus pressant. La gestion des produits chimiques est un thème central dans les programmes de formation dédiés à nos fournisseurs. De 2019 à 2020, nous avons formé sur plusieurs mois 28 usines de traitement humide en Chine, en Inde et au Pakistan à des pratiques responsables en matière de manipulation des produits chimiques.
Sélection des matières premières. Nous réduisons la consommation d’eau dans la production des matières premières en portant notre choix sur des fibres durables – notamment le coton. Près de 99% de notre coton provient à présent de ressources écoresponsables. Nous réalisons actuellement les plus grandes économies d’eau grâce à notre engagement dans l’initiative Cotton made in Africa. Les cultures en Afrique sub-saharienne utilisent exclusivement des méthodes pluviales, économisant ainsi plus de 2100 litres d’eau par kilo de coton récolté.