CleanDye

Un projet né d’une constatation : l’industrie textile utilise d'énormes quantités d'eau. Et son aboutissement : une nouvelle usine au Vietnam. En collaboration avec CleanDye, nous avons pour la première fois investi directement dans notre chaîne d'approvisionnement. Depuis 2019, nous y effectuons des teintures sans eau ni produits chimiques.

Notre usine CleanDye utilise une technique de teinture innovante unique au monde. Le CO₂ est liquéfié sous haute pression et sert de support au colorant. Après teinture, 95 % du CO₂ peut être réutilisé et connaître un nouveau cycle de vie. Le processus permet d'économiser de l'énergie et ne rejette aucune substance toxique dans les eaux usées ou les ordures.

CleanDye offre donc une alternative durable aux principaux risques environnementaux et sociaux de la production textile. Les produits chimiques manipulés, stockés et éliminés de manière incorrecte peuvent mettre en danger la santé des travailleurs et des communautés environnantes. Les produits chimiques résiduels nécessitent un traitement coûteux ou polluent les eaux usées. La teinture sans eau réduit également la consommation d'eau douce : dans un procédé de teinture conventionnel, jusqu’à 25l d’eau peuvent être nécessaires pour un seul T-shirt.

À présent, d’autres enseignes de mode utilisent également le procédé de teinture durable CleanDye et contribuent ainsi à réduire la consommation d'eau et de produits chimiques de traitement.