Emballages

Les commandes de nos clients doivent arriver en parfait état. L’emballage est donc incontournable pour le stockage et l’expédition. Outre l'utilisation de matériaux d'emballage durables, nous nous intéressons désormais également aux colorants et adhésifs. Notre objectif : des emballages 100 % durables d'ici 2025.

Expédition. Nos colis sont intégralement fabriqués à partir de carton certifié FSC®. Nos pochettes d’expédition portent le label environnemental Blue Angel garantissant une composition minimum de 80% de plastique recyclé post-consommation. Pour réduire au maximum l’utilisation de matériaux, nous optimisons en continu nos emballages d'expédition.

Produits. Depuis 2017, nous coopérons avec nos fournisseurs pour trouver une alternative durable au polybag emballant nos produits . Nous avons commencé par utiliser des matériaux recyclés provenant de déchets de production pour certaines collections. Depuis cette année, nous avons fait d’importants progrès avec l’utilisation de polybags recyclés fabriqués à partir de déchets ménagers. Après une phase de test réussie sur nos marchés, tous les emballages de produits devraient être composés de plastiques recyclés post-consommation certifiés à partir de 2022.

En coopération avec Fashion for Good, nous avons mené des recherches sur de nouveaux types d’emballage recyclé innovants. Dans le cadre d'un projet pilote, la première solution circulaire pour les polybags a été testée avec d'autres représentants du secteur. La nouvelle technologie de la société Cadel Deinking permet d'éliminer les encres d'impression et les adhésifs résiduels des polybags usagés avec un rendu comparable à un polybag convientionnel en termes de transparence et de qualité. Nos centres logistiques évaluent actuellement la manière dont nous pouvons utiliser à l’avenir les résultats du projet pilote.

Dès que possible, nous testons de nouveaux concepts d'emballage. Notre linge de lit est livré dans des pochettes dites « auto-tissus ». Le client peut ensuite réutiliser ces petits sachets composés de chutes de production de draps. Cette démarche permet d’économiser 2,5 tonnes de déchets plastiques par an. Nous envisageons d’étendre cette idée à d'autres groupes de produits.

Catalogue papier. L'achat de papier pour nos catalogues et nos supports publicitaires est centralisé au sein de Otto Group. Notre stratégie définissait un objectif de 60% de papier certifié FSC® d'ici 2020. Ce dernier a été réalisé dès 2019 avec une part de 64%.